Niveau : 4°
Sujet : Vous allez rédiger le portrait d’un nouvel élève qui arrive dans une classe. Vottre texte commencera par un passage extrait de Madame Bovary .
Note : 15.5 / 20
Un portrait péjoratif très réussi, bien organisé, l’idée de pitié est transparente Il faudrait toutefois travailler un peu plus sur les images.
(les passages entre crochets sont les extraits de Madame Bovary qu'il fallait insérer )[/i]
[ Nous étions à l’étude, quand le Proviseur entra, suivi d’une nouvelle élève. Ceux qui dormaient se réveillèrent, et chacun se leva comme surpris dans son travail. Le proviseur nous fit signe de nous rasseoir ; puis se tournant vers le maître d’études :
- Monsieur Roger, lui dit-il à mi-voix, voici une élève que je vous recommande, elle entre en classe de quatrième.
Restée dans l’angle, derrière la porte, si bien qu’on l’apercevait à peine, la nouvelle était ] d’apparence potelée. Elle portait des chaussures colorées et grossières, qui auraient pu appartenir à une fermière, et qui montaient sur des jambes épaisses. Celles-ci étaient grasses, et ses genoux paraissaient flasques. La tenue de la nouvelle était uniquement constituée d’une robe aux couleurs si bariolée qu’on n’en pouvait plus distinguer une seule.
Ses mains étaient celles d’une paysanne : grosses, durcies et gercées. Elles étaient si crispées d’angoisses que ses veines se distinguaient sous sa peau grasse.
Son cou épais était écrasé par un collier, lui-même alourdi d’un pendentif. Ce dernier représentait une fleur grotesque, dont chaque pétale était coloré différemment, des sept couleurs de l’arc-en-ciel..
Son visage était lui aussi coloré sans aucune harmonie, sa bouche charnue et rouge laissait paraître quelque dents jaunâtres. Elle avait les yeux vairons, l’un était noir de suie, l’autre verdâtre. Cette anomalie m’effraya. Je levai un peu les yeux et aperçut une tignasse orange, telle la chevelure d’une ogresse. Je me dis qu’elle était certes une explosion de couleur, mais assemblée avec une telle dysharmonie que c’en était hideux.
Elle s’éclaircit la gorge pour prononcer ces mots sans intérêt :
« Bonjour, je m’appelle Charlotte. »
[ On commença la récitation des leçons. Elle alla s’asseoir au fond de la classe. ]